Quelle est la durée de vie d’une piscine en container ?

Bon nombre de nos futurs clients s’interrogent sur la durabilité de nos installations, et c’est bien normal ! En règle générale, la durée de vie moyenne d’une piscine container est de 15 à 20 ans. Toutefois, avec un entretien régulier et le remplacement du liner tous les 10 ou 15 ans, il est possible d’en prolonger l’utilisation jusqu’à 35, voire 40 ans.

🛠️ Cette longévité peut également être influencée par d’autres facteurs, comme le type de piscine (hors-sol, semi-enterrée ou enterrée), l’emplacement, la résistance naturelle des matériaux ou encore les conditions climatiques locales.

Rappel : qu’est-ce qu’une piscine container ?

L’idée est relativement simple : transformer un conteneur de transport maritime en piscine, en y intégrant tous les équipements et aménagements nécessaires à sa nouvelle fonction. Par exemple : un revêtement intérieur étanche, un système de chauffage et de filtration, une échelle ou un escalier, des margelles en pierre ou en bois…

🌊 En plus d’être innovante, économique, mobile et écologique, la piscine container se veut par nature très robuste. En effet, sa base métallique en acier Corten est conçue pour résister au moins 40 à 50 ans aux conditions les plus extrêmes des mers et des océans : vent, pluie, variations de température, corrosion… En bref, c’est du solide !

Facteurs influençant la durée de vie

  1. Le type d’installation
  2. L’emplacement de la piscine
  3. Les matériaux utilisés
  4. Les conditions climatiques
Villa avec une piscine en conteneur de type semi-enterrée

Le type d’installation

👷‍♂️ En principe, pour éviter l’humidité et la rouille du métal, les piscines conteneur enterrées et semi-enterrées requièrent des mesures et protections supplémentaires (drainage du sol, revêtement anticorrosif, barrière étanche…).

Contrairement aux piscines cargo hors-sol, qui sont souvent moins exposées à l’humidité de la terre et à la corrosion.

Piscine container avec des traces de rouille sur la partie métallique

Les matériaux utilisés

🔩 Malgré sa résistance, l’acier Corten finit inévitablement par s’altérer au fil du temps. C’est pourquoi une couche protectrice (revêtement époxy, peinture spécifique…) est ajoutée au moment de la fabrication du bassin.

Sans oublier les joints et les membranes, qui doivent protéger des infiltrations durant plusieurs décennies.

Piscine conteneur dans un jardin avec du gazon et une terrasse

L’emplacement de la piscine

🏡 Que ce soit pour une piscine classique ou une piscine en container, il est déconseillé de faire poser le bassin dans une zone sujette à de fortes rafales, à l’écoulement d’eau ou à une exposition constante au soleil.

Le choix de l’emplacement doit être mûrement réfléchi pour garantir la durabilité de la piscine et des aménagements.

Femme sous la pluie dans une piscine en container maritime

Les conditions climatiques

🌦️ Enfin, la météo peut jouer un rôle non négligeable dans l’usure prématurée d’une piscine modulaire en container. Notamment dans les régions propices aux changements rapides de température ou au froid extrême et au gel.

Heureusement, avec notre climat tempéré, nous sommes relativement épargnés de ces conditions en France.

Astuces pour conserver votre piscine container

  1. Inspection de la structure : examinez fréquemment l’intérieur et (si possible) l’extérieur du container. Si vous constatez des traces de rouille (ce qui bien ne devrait pas être le cas), n’hésitez pas à appliquer un traitement anti-corrosion.
  2. Nettoyage régulier du bassin : veillez à éliminer les débris, les algues et les dépôts calcaires. Pour cela, brossez les parois pour maintenir une eau limpide et saine ou utilisez un robot aspirateur pour plus de praticité.
  3. Équilibre chimique de l’eau : assurez-vous de conserver des niveaux de pH, de chlore et d’alcalinité standards. L’emploi de kits de test pour surveiller et ajuster ces paramètres est recommandé.
  4. Filtration de l’eau : nettoyez et changez les filtres selon les indications du fabricant pour maintenir le bon fonctionnement du système de filtration et ainsi limiter l’usage de produits chimiques.
  5. Entretien des joints et des membranes : vérifiez et remplacez les éléments usés pour prévenir les fuites.
  6. Préparation pour l’hiver : abaissez le niveau de l’eau, videz les équipements (pompes, filtres…) et couvrez le bassin à l’aide d’une bâche pour le protéger durant la saison hivernale.

👍 Soyez rassuré, une fois la piscine construite et la mise en place terminée, nos spécialistes sauront vous conseiller personnellement pour garantir la longévité de votre piscine en container flambant neuve !

Photo de Martin T qui nage dans une piscine container

Martin T.

Fondateur de Piscine Cargo

Après avoir construit ma première piscine en container pour mon usage personnel, j’ai décidé d’en faire mon activité professionnelle en 2022. J’ai donc créé Piscine Cargo et réunis les meilleurs spécialistes en la matière, tous animés par l’amour du travail bien fait et l’innovation à la française.

Toute l'actualité Piscine Cargo...

Découvrez nos derniers articles sur les piscines en container : parcourez nos guides détaillés et bénéficiez de nos conseils d’experts pour transformer votre espace extérieur en un lieu de baignade, de joie et de détente.